Motivation
INTRODUCTION
Le concept de motivation au travail est entré dans le langage des managers lorsqu’ils essayaient de mieux comprendre le fonctionnement des organisations, en particulier des entreprises. Il apparaît comme objet de recherche pour la première fois dans les travaux des psychologues Tolman (1932) et Lewin (1936). A cette époque, l’entreprise est devenue très rapidement un sujet d’étude grâce à l’essor économique de la première moitié du XXème siècle. Les dirigeants d’entreprise vont donc solliciter des psychosociologues afin de voir comment rendre plus efficaces, individuellement et collectivement, les membres d’une entreprise. C’est ainsi que le concept de motivation va intéresser de plus en plus d’interlocuteurs dans les entreprises.
LES SOURCES DE MOTIVATION
Le terme motivation sert à désigner les forces qui agissent sur l’individu pour le pousser à se conduire d’une manière spécifique ou orientée vers un objectif. En d’autres termes, la motivation est le processus qui permet à une personne de faire des efforts importants pour une activité précise. Ainsi définie, il est important de s’interroger sur la nature des facteurs, des forces qui peuvent créer chez l’individu, l’aptitude à se déployer, à s’élever au-delà de son rythme de fonctionnement normal pour adopter un comportement particulier dans le cadre de l’exercice d’une tâche.
A la question de savoir, « Qu’est ce qui peut motiver une personne dans le contexte de l’organisation sociale du travail », des réponses multiples et variées ont été avancées. Quelques unes ont fait l’objet d’approches théoriques.
A / : Les besoins
La relation entre besoin et motivation a fait l’objet d’analyse de plusieurs auteurs en l’occurrence Abraham. H. MASLOW, Clay. ALDERFER et Mac CLELLAND. Ces derniers, sans toutefois s’accorder sur la nature et les types de besoins, ont tous soutenu l’idée selon laquelle, la motivation des individus et des groupes est