Motivation et mobilisation
La motivation:
Les facteurs de motivation interne.
Les facteurs de motivation externe.
La lutte contre la démotivation:
Les causes de la démotivation.
L’identification de la démotivation.
La mesure de l’impact de la démotivation sur l’organisation.
SYNTHESE: Qu’est-ce qui suscite la motivation ?
La motivation peut être définie comme un état intérieur propre à chaque personne et qui la pousse à agir. Selon l’intensité de ses aspirations, l’individu ressent une pulsion à agir plus ou moins forte, plus ou moins consciente. Être motivé, c’est avant tout viser un objectif, mobiliser ses efforts pour l’atteindre et persévérer jusqu’au but.
La démotivation des salariés est un risque pour l’organisation, qui doit savoir en reconnaître les signes: ainsi, elle saura mieux s’en défendre et les prévenir.
La motivation:
L’implication dans le travail peut provenir soit de sources de motivation interne comme la nature et la signification du travail, soit de sources de motivation externe résultant des échanges entre le travail accompli et les récompenses qui y sont liées.
Les facteurs de motivation interne.
La motivation interne est liée à l’individu lui-même, à son identité. Elle peut évoluer dans le temps et selon le contexte.
Le lien entre motivation et personnalité:
La motivation interne résulte d’une combinaison entre la personnalité, la culture, la vie personnelle, la situation privée des individus. Les désirs, aspirations, valeurs et ambitions de chacun influent aussi sur le degré de motivation.
Curiosité d’esprit, envie d’évoluer, besoin de reconnaissance ou besoin d’être valorisé, plaisir du travail accompli, sens du devoir ou de la performance, désir d’apprendre.
La motivation interne dépend aussi des responsabilités personnelles et professionnelles.
Un cadre en charge d’une famille recherchera avant tout une sécurité financière.
De jeunes salariés rechercheront davantage de temps libre. Un individu pourra avoir