Mother fuck
biographie
crée la john daniel gallery --> expose dan flawin, sol lewitt et encore des autres grands artistes
écrits des articles sur la musique
il a commencé à faire des photos puis s'est intéressé aux films
à l'époque la vidéo n'était pas encore démocratisée et donc était cher. dan commence à enseigner au nova scotia school of art, au canada,, il se sert de la vidéo avec enthousiasme. la canada avait pleins de fonds pour inviter des àartistes à faire des performances conceptuelles nouvelles. il se sert du matériel de cette école pour réaliser un de ses premiers fils (sunset to sunrise) il abandonna le cinéma car pas les moyens financiers….
début du punk , dan graham suit de près cette nouvelle tendance… ---> anecdote , sans lui , sonic youth n'aurait jamais vu le jour…
l'une des oeuvres clés de dan graham est sous doute « Opposing Mirrors and Video Monitors on Time Delay" est une pièce historique de 1974 de Dan Graham>
pour ses oeuvres dan graham exploite le lieu, la mise en scène et le montage architectural. beaucoups de ses travaux étaitent exposés en tant que dessins, plans et texte car il n'avait pas toujours le moyen de les réaliser mais aussi parce qu'il privilégiait le projet et l'idée par rapport à la réalisation.
pour son oeuvre clé past continuos présent, , lui a valu d'être considéré comme un des leader de l'art vidéo. pour cette oeuvre,, dan graham installe des miroirs reflétant le temps présent. une caméra vidéo enregistre ce qui se passe immédiatement devant elle et tou ce qui est reflété dans le mur miroir opposé. l''image que la caméra enregistre est projeté huit seconde plus tard sur un moniteur vidéo.
le role du spectateur est très important. il est le protagoniste de l'oeuvre. Sans lui l'oeuvre n'a pas lieux d'exister.
ses oeuvre importantes ..---> 1976 oeuvre importante de dan graham pour la biennale de venise (public space/ two audiences ), puis documenta 7, two adjacent pavillons. -->