Moteur à explosion
Contexte : La plupart des voitures fonctionnent grâce à un moteur à explosion. C’est un moteur thermique à combustion interne. Convertisseur d’énergie il transforme la chaleur en travail mécanique chaleur produite par la combustion du mélange d’air et de carburant.
Exploration : Le moteur à explosion le plus répandu est celui à allumage commandé. Il fonctionne à l’essence qui très volatile est injecté dans un tuyau où arrive de l’air sous pression. Des électrovannes régulées automatiquement ajuste la quantité de carburant nécessaire à une bonne combustion. La soupape d’admission laisse pénétrer ce mélange dans la chambre de combustion. Le piston entraîné par les parties en mouvement descend et l’aspire dans le cylindre : c’est le premier temps. Dans le deuxième temps toutes les soupapes sont fermées le piston comprime le mélange jusqu’à une pression de 7 ou 8 bar. A cet instant précis une étincelle électrique jayssant de la bougie provoque l’explosion du mélange. Le piston est repoussé et entraîne le système via une manivelle. Ce troisième temps est le temps moteur. Au quatrième temps la soupape d’échappement s’ouvre et les gazs brulés sont éjectés par la montée du piston et le cycle recommence. Un système de bielle - manivelle transforme les mouvements rectilignes du piston en rotation de l’arbre moteur celui-ci entraîne un alternateur rechargeant la batterie.
Il existe un deuxième type de moteur à explosion : le moteur à allumage par compression appelé moteur diesel du nom de son inventeur allemand. Son carburant est le gazole. Dans ce moteur plus de bougie ni d’étincelle c’est de l’air et non un mélange air-carburant qui est admis dans le