mot sacre
Vénérable Maitre et vous tous mes Frères la planche qui m'a été confiée traitera du Mot de passe et mot sacré au 2ème degré :
De la différence entre un mot de passe et un mot sacré . De la signification pour chaque degré à posséder de tels mots .
Le terme « mot de passe » est d'origine militaire. Les « mots d'ordres » comprennent le « mot de sommation » (c'est-à-dire la question convenue) et le « mot de passe » (c'est-à-dire la réponse correspondante). Il s'agit des signes verbaux qui permettent à deux unités ou deux militaires de se reconnaître mutuellement, par exemple lors d'une patrouille de nuit, au moment délicat du retour dans le dispositif ami. Dans ce cas, le mot de passe est donc partagé par un groupe de personnes de confiance.
Le mot de passe, comme son nom l’indique, permet le passage, c’est donc une clé que l’on reçoit. il permet d’être identifié, reconnu comme ayant la qualité d’appartenance à un groupe.
Le mot sacré, comme le mot de passe, est un secret que l’on partage. Il y a les lettres, les groupes de lettres. Le mot est l’instrument de la création. En tant que tels, tous les mots sont sacrés, ou susceptibles de le devenir, la différence se faisant dans l’intention. On peut utiliser le mot dans un mode passif, ce sera la description, l’explication, la narration, ou dans un mode actif, ce sera le souhait, l’ordre, le cri.
Dès que le mot se fait créateur, il devient sacré. Il devient une oeuvre, et possède sa vie propre. Le mot sacré représente la quintessence du rituel, c’est la synthèse du degré.
Le mot sacré vient du latin sacer, qui signifie séparé. L’espace sacré ne peut donc jamais coexister avec l’espace commun, ou profane. Il en résulte que le sacré est toujours assorti d’une notion d’interdiction.
Pour l’impétrant que j’étais, lorsque j’ai frappé à la porte du Temple, le sacré était pour moi de l’ordre du religieux : un lieu sacré était un lieu de culte dont le nom diffère