Mostaganem
L’importance historique la ville de Mostaganem a fait de cette dernière une ville hautement considérée par la présence de vestiges et monuments historiques qui témoignent et confirment le rôle qu’a joué Mostaganem et sa région à travers des siècles de succession de civilisations. -Antiquité :
La ville fut occupée d’abord par le phéniciens sous le nom de Murustaga, puis reconstruite par les Romains qui lui donnèrent au temps de Gallien3(218-268), le nom de Cartenna.
-Période islamique :
Certains attribuent la fondation aux almoravides4qui durant le XI siècle en furent les maitres.
C’est sous le règne de l’Almoravide Youssef Ibn Tachfine (1061-1106) que l’on attribue en
1082, la fondation du Bordj el M’Hal (actuellement prison civile).
Après lui, Mostaganem appartient aux Zianides5 de Tlemcen, puis aux Mérinides de Fès, dont l’un d’eux Abou El Hassan Ali Ibn AbiSaid fit construire la grande Mosquée à Tebbana
(1341-1342).
Au début du 16 ème siècle, s’établissa à Mostaganem la dominance de Hamid El Abd, issu de la tribu les Banu Hilal appelés les M’Hals6.
Hamid El Abd entoura la ville de remparts, construisit de nombreux silos sur les hauteurs à l’endroit même où fut construit plus tard le quartier de Matmore.
-Période espagnole :
Après avoir occupé Mers El Kebir en 1501, Oran en 1509, les espagnols s’installent à
Mostaganem en 1511 suite à une capitulation signée avec les Marabouts et Cheikhs de cette ville. Les espagnols régneront sur la ville jusqu’en 1516, date d’arrivée des Turks.
-Période Ottomane : La ville passe sous la domination turque en 1516. En fait l’importance de la cité date de l’occupation des Turks. Ils y installèrent une garnison et agrandirent son enceinte.
Mostaganem et sa région ont abrité de nombreux Maures d’Espagne, qui ont construit de nombreux quartiers et villages et fondé de grandes exploitations agricoles. Le commerce avec