Mosaique
Définition de la mosaïque : c'est un assemblage, au moyen d'un mortier de pose, de petits éléments généralement en pierre, en pâte de verre ou en terre cuite constituant un revêtement pour une surface plane ou courbe. chaque morceau, si petit soit-il, joue un rôle essentiel dans l'image. Certains fragments prennent beaucoup de place, mais les petits remplissent les vident et créent des détails qui donnent vie à l'ensemble. Pendant de nombreuses années, les matériaux utilisés sont principalement des galets de différentes formes et couleurs, avec lesquels sont réalisés des motifs sur le sol. Du galet on passe à la tesselle, fragment de terre cuite, de pierre taillée, de marbre ou de pâte de verre que l'on ajuste étroitement les unes aux autres par un ciment.. La mosaïque de galets se diffusera par la suite dans tout le bassin méditerranéen et sera en particulier largement utilisée par les Grecs.
Ce mode d'ornement était au départ utilisé dans des grottes dédiées aux Muses. C'était pour les Grecs un art d'offrande pour les Muses détentrices d'offrandes. * La mosaïque était beaucoup utilisée pendant l'Antiquité pour la décoration intérieure des maisons et des temples. de nos jours elle est notamment pour la décoration des églises. ( ex basilique du Sacré-Cœur de Montmartre)
Avec le temps, chaque peuple méditerranéen va donner une identité à ces mosaïques en ajustant matériaux, formes et couleurs.
C'est un art dont l'âme s'est incarnée dans le bassin méditerranéen et c'est autour de cette matrice que la mosaïque a connu son apogée.
Les premières mosaïques sont faites de galets bicolores enfoncés dans un lit de pose en ciment (VIIIème siècle av. JC), puis du IIIème au Ier siècle av. JC, paraissent des mosaïques d'un technique intermédiaire composées d'éclats de cailloux et de galets. Du galet on passe à la tesselle, fragment de terre cuite, de