mort les enfants
Renaud
En 1985, sortie de l’album "Mistral Gagnant" où l’on retrouve « Mort les enfants ».
Tout d'abord engagé veux dire : « Mis par son engagement au service d'une cause », donc pour moi « morts les enfants » est une chanson engagé. Renaud traite des enfants à travers le monde et surtout de la misère, de la guerre, de tout ce qui tue des enfants sur notre terre.
Il commence par les enfants de Bogota, capitale de la Colombie. Ville si pauvre qu’un enfant qui meurt de faim sur le trottoir n'interesse plus personne.
Puis il nous rappelle que certains enfants meurent à la guerre pour des idées de la génération de leurs parents.
Il évoque ensuite deux pollutions dues à des explosions d’usines chimiques. La première se passa en Italie du nord, dans la banlieue de Milan. Une usine chimique contamina la région avec de la dioxine. Pas de victime dans l’immédiat, mais il semble qu’après cet évènement, les risques de cancer dans cette région ont considérablementaugmenté. L’autre catastrophe se déroula en 1984 à Bophal, ville de l’Inde où 3300 personnes trouvèrent la mort empoisonnées par une fuite de gaz d’une usine américaine de la firme Union Carbide.
Il n’oublie pas non plus, les enfants morts sur les routes de France, dû à la consommation d’alcool de leurs parents.
Il parle aussi de son « âme d'enfant » qui est mort face au monde réel. Ce monde pas du tout ressemblant à celui vue par des yeux d'enfants ( avec des jardins, des rivière, des hommes tous frères...). L'adulte voit bien que les jardins sont des « jungles »
Lors des refrains, il a écrit aussi que le monde n’est gouverné que par quelques personnes trop âgées selon lui et qui avec le pouvoir deviennent imbéciles, qui ne se soucient pas du sort du monde, mais uniquement de leur profit et leur bénéfice.
On peut aussi remarquer une subtilité, dont Renaud a le secret, lors du dernier refrain. En effet, tout au long de la chanson le refrain commence par : " Bal à l’ambassade". Morts les