Morale et droit
Introduction
André Compte Sponvill, philosophe français, dit " La morale commence là où aucune punition n'est possible, là où aucune condamnation, en tout cas extérieure, n'est nécessaire". Cette citation permet de voir une distinction entre la notion de morale et la notion de droit. Il s'agit ici d'étudier "La morale et le droit". Le droit, au premier sens du terme, c'est la faculté de réaliser une action, de jouir de quelque chose, d'y prétendre, de l'exiger (Ex : le droit de vote). Mais, la définition que l'on donne le plus souvent au droit c'est l'ensemble des règles qui régissent la vie en société (droit objectif) et régulent les rapports entre les individus (droit subjectif)
La morale quant à elle, c'est l'ensemble des principes, de règles relatives au bien et au mal, des valeurs liées à la religion et au "commandements divins", les croyances et les coutumes d'une société. (Ex : dans les sociétés occidentales, la morale est directement inspirée de la religion chrétienne.) Ce sont ces principes qui sont à l'origine de la morale collective du pays. L'étude de la relation entre la morale et le droit est que l'une implique l'idée de valeurs plus ou moins communes à une société et que l'autre implique un ensemble de lois, de règles et de normes. Ce qui donne matière à s'interroger sur ce sujet, c'est l'observation possible des différents modes de fonctionnements et de caractéristiques de ces deux notions. En somme, étudier ce qui les distingue et ce qui parallèlement les lient.
Le problème juridique posé en l'espèce est celui de savoir quelle est la relation entre la morale et le droit tout en tenant compte de leurs divergences et de leurs convergences. Ce sont deux choses bien distinctes puisque le droit s'applique à tous à travers la loi qui est une création de l'homme et qui est applicable à tous les citoyens en cas de violation de cette dernière. Mais la morale a une