Moon palace (résumé)
L’histoire est résumée dès la première page du livre et ce qui suit n’est que le développement des points annoncés. Le récit est à la première personne du singulier, ce qui donne la sensation que M.S. Fogg écrit ses propres mémoires. M.S. Fogg est né de père inconnu ; quant à sa mère, elle est morte renversée par un bus quand il était enfant. Il est élevé par son oncle, un clarinettiste en décalage avec la société, à qui il porte une grande affection. Ensemble ils partagent le goût des livres, de la musique et du base-ball. Ils inventent des histoires et se créent un monde imaginaire et utopique. L’adolescence passe et c’est bien plus que le rôle de père que joue l’oncle Victor auprès de Marco, celui de guide spirituel qui lui indique comment être la meilleure personne possible. Puis leurs chemins se séparent : Victor prend la route de l’ouest pour aller faire carrière dans le rock naissant des années 60 tandis que Marco s’apprête à rentrer à l’université de New-York.
On est en 1965 et Marco n’a aucune foi en l’avenir. Ce qu’il veut c’est vivre dangereusement et se pousser aussi loin qu’il puisse aller. Peu avant le départ de Marco pour New-York, son oncle lui fait don de tous ses biens parmi lesquels 1492 livres (1492 est la date de la découverte de l’Amérique par Colomb), un costume en tweed et sa clarinette.
L’année de ses 20 ans marque une vraie descente aux enfers pour Marco. Son oncle meurt et le manque d’argent ne tarde pas à se faire sentir. Son insouciance ajoutée au désespoir de son deuil fait qu’il ne tente pas de repousser la misère qui approche. Plutôt