Monument invisible
Monument Invisible ou 2167 pierres
Présentation :
Auteur : Jochen GERZ, un artiste conceptuel allemand né le 4 avril en 1940 à Berlin, il vit aujourd'hui en France
Date : commencée en 1990 et inaugurée en mars 1993 par une exposition photographique retraçant les étapes de la réalisation du projet.
Nature : sculpture
Contexte : Cette œuvre a été inaugurée en Allemagne, 1 an après la chute du mur de Berlin entraînant une prise de conscience plus intense des événements passés.
Il faut avoir entendu parler de l’action effectuée par Gerz et les étudiants, pour savoir qu’elle existe.
Analyse :
L’œuvre a été commencée dans l’illégalité puis a été officialisée en cours de sa réalisation. Sur chaque pavé descellé illégalement est gravé le nom d’un cimetière ainsi que la date de cette inscription. Ils sont tous remis en place à partir de février 1991, après avoir été photographiés.
Le 23 mai 1993, la place du château est officiellement baptisée Place du Monument Invisible. Ce sera le seul indice visible d’un lieu qu’on arpente sans repère.
Le placement aléatoire des pavés face gravée contre terre ne permet pas leur identification entre les pavés non gravés. Chaque pavé devient donc potentiellement un lieu de mémoire à l'adresse des juifs disparus. Cette œuvre a été réalisée dans la longue allée qui traverse la place centrale de Sarrebrück menant au château. C'est l’ancien quartier général de la Gestapo. Actuellement, c'est le siège du Parlement de la Sarre. Cette allée compte 8000 pavés en tout. Le lieu a été choisi pour sa signification et sa symbolique.
Une dizaine d’étudiants de l’école d’art de Sarrebrück se regroupent autour de Jochen Gerz en avril 1990 autour d'un projet clandestin.. L’idée est d'ôter la nuit, certains pavés sur lesquels sera gravé le nom de cimetières juifs d'Allemagne antérieurs à 1939. Dès que le nom d'un nouveau cimetière est retrouvé, un nouveau pavé est enlevé, gravé de ce nom, puis replacé. L’œuvre