Montée des idées de liberté au 17e
Monarchie parlementaire : Système dans lequel le pouvoir exécutif est limité par un Parlement. Lumières : Mouvement intellectuel né en Europe au 18e qui veux libérer l'homme et lui permettre d'accéder au bonheur par la raison.
Au 17e et 18 sont élaborés de grands principes politique :
-Egalité - Liberté - Droits de l'homme
EN FRANCE :
Système politique : Monarchie Absolue
Système social : société d'ordres { 3 ordres } Monarchie absolue de droits divins, le roi est responsable seulement devant Dieu, volonté Divine l'a choisi. Il reçoit le pouvoir au cours du Sacre.
Gants blancs : pouvoir religieux, Collier de l'Ordre du Saint-Esprit : pouvoir de la Noblesse, Sceptre : pouvoir de commandement, Epée : pouvoir militaire, Couronne : pouvoir politique, Main de Justice : pouvoir de pardon et de juge. Cette monarchie mise en place vers 12e, continue jusqu'au 18e.
Malgré ça, il doit respecter les 'lois fondamentales du royaume', et les privilèges accordés (faveurs). Pourtant, l'action est freinée par un royaume vaste et le manque d'agents royaux. Système social des 3 ordres. Depuis le M.Age, les 3 ordres sont inégaux en droits. 2 ordres privilégiés : Clergé et Noblesse. pendant cette période, la France=28M d'habitants. 2 ordres au pouvoir : Clergé (1% de pop.) Noblesse (2% de pop.)
Puis, Tiers Etat (97% de pop.), privé de la plupart des privilèges, et paie des impôts, et est hétérogène : paysans, ouvriers, commerçants, artisants {contestent les impots, seigneuriaux et dîme}, Bourgeois {ne supportent plus les avantages de le Noblesse, et veulent participer au pouvoir}
EN G-B : 2 révolutions contre l'absolutisme : La grande