Montres
I)Les besoins des consommateurs
Pour identifier les besoins des consommateurs, nous utilisons la pyramide de Maslow qui met en avant les différents degrés des besoins : en allant du besoin physiologique au besoin de s'accomplir.
[pic]
Il apparaît clairement que le port de la montre ne constitue pas un besoin physiologique ni de sécurité. La montre est un accessoire qui permet de satisfaire des besoins personnels et sociaux. En effet, la montre est considérée comme un élément d'appartenance à un groupe et permet donc de répondre au besoin d'appartenance. De plus, elle peut être une marque de réussite et permettre aux individus de s'affirmer tels qu'ils sont, ce qui correspond donc au besoin de s'accomplir.
En outre, nous avons mené une étude quantitative sur internet (sondageonline.com), les internautes qui ont répondu au questionnaire (cf. ANNEXE) ont fait apparaître plusieurs points :
– Près de 95% des internautes possèdent au moins une montre, mais seulement 65% la portent régulièrement, il y a donc un besoin à satisfaire qui serait de créer une montre dont on ne se lasse pas de porter au quotidien.
– Près de 40% des personnes interrogées disent ne disposer d'aucune fonctionnalité particulière sur leur montre ce qui signifie qu'une majeure partie des consommateurs porte peu d'attention aux fonctionnalités et privilégient une montre simple, même si la fonction chronomètre représente plus de 20%.
– 70% des personnes qui ont répondu au sondage, possèdent leur montre depuis plus de 1 an, et pour 57%, leur montre leur a été offerte. Il apparaît donc clairement que l'achat d'une montre demeure exceptionnel et relève généralement d'un cadeau.
– Le sondage met en avant le fait que lors de la décision d'achat d'une montre l'élément essentiel pris en compte par le consommateur est le cadran suivi de très prés par le bracelet et le prix. À travers ce constat, on voit que les individus s'intéressent à l'aspect esthétique