Monteur Cableur
Niveau d'accès : BAC ou équivalent
Salaire débutant : 1457 €
Statut(s) : Statut salarié
Synonymes :
Câbleur(euse),
Monteur(euse)-câbleur(euse) électricité-électronique,
Monteur(se)-électricien(ne),
Opérateur(trice) en câblage
Métiers Associés :
Bobinier(ière),
Câbleur(se) de cartes de circuits imprimés,
Contrôleur(euse) de matériel électrique,
Contrôleur(se) de matériel électronique,
Monteur(se) bobinier(ière),
Monteur(se) électricien(ne) industrie,
Opérateur(trice) sur machine d'insertion de composants,
Spécialiste sécurité électrique industrie
Nature du travail
Montage de cartes électroniques
Le monteur-câbleur travaille sur les cartes électroniques. Autrement dit, sur les plaquettes où sont fixés des composants (diodes, résistances, microprocesseurs...), reliés entre eux par des lignes conductrices.
Collage et soudage
Après étude du schéma, il réalise d'abord le circuit imprimé. Puis il procède à l'implantation des composants par collage ou soudage. Il réalise ensuite, ou fait réaliser par un technicien, les contrôles de conformité.
Fabrication ou réparation
Lors de la fabrication d'un système électronique, il installe les cartes et procède à leur connexion. Il peut ainsi réaliser une très grande variété d'équipements : armoires techniques des immeubles, des usines ou des hôpitaux, équipements de transmission, appareils électroniques médicaux ou de défense, radars, etc.
Dans un service de maintenance, il répare les cartes d'une machine ou d'un équipement de télécoms : localisation et remplacement des composants défectueux, tests de validation et remise en service.
Compétences requises
Compétences techniques
Le monteur-câbleur connaît bien les lois fondamentales de l'électricité, les différents équipements et appareillages électrotechniques, les composants et systèmes électroniques... Et les règles de la sécurité qu'il doit scrupuleusement respecter lorsqu'il travaille. Il maîtrise également les activités liées