Montesquieu, lettre 99
Les Lettres Persanes est un roman épistolaire écrit en 1721. Les deux personnages …afficher plus de contenu…
« Fantaisies » du peintre = imagination débordante qui représente une chose impossible (fantaisiste) alors qu’il s’agit juste d’une mode périmée. On voit donc que pour faire la satire de la mode, Rica insiste d’abord sur les dérèglements qu’elle induit dans la perception du temps et de l’identité. L’instabilité du paraître l’emporte sur la stabilité de …afficher plus de contenu…
24-28 : le véritable sujet de la lettre est explicité à la fin. La mode n’était en fait qu’un comparant, et le comparé ce sont les mœurs changeantes des Français « selon l’âge de leur roi ». La comparaison qui ouvre le dernier paragraphe est donc un moyen d’établir un parallèle entre l’asservissement des apparences par la mode, et l’asservissement des mœurs (habitudes de vie, de pensée) par le roi. Critique indirecte des dernières années du règne de Louis XIV, cette comparaison permet de montrer les effets de l’absolutisme sur la Nation, en soulignant bien la façon dont le souverain agit (selon ses humeurs, ses caprices, liés à son âge) sur l’ensemble des Français. Cette action est d’abord mise en valeur par l’effet d’enchaînement l. 26-27 = succession d’anadiploses qui crée une concaténation (figure de style qui crée un effet de chaîne par une suite d’anadiploses). L’amplification cour-ville-province mime l’extension de l’esprit du roi à l’ensemble de la Nation.