Montaigne
Il exprime son avis personnel aux lignes 23 et 25. Il exprime également un avis différent que celui des autres à la ligne 11.
- construction du texte
- en part d'une anecdote: en tire une conclusion
- 2ème anecdote sur les portugais: entière également une conclusion (l.23)
- justification du cannibalisme grâce à des exemples antiques.
B) Argumentation par comparaison: vocabulaire péjoratif; "beaucoup de vices", "beaucoup plus...qu'en...", "plus aigre que", "beaucoup plus maitre que...", "plus de barbarie"
Champs lexical de la violence, interprétation du lecteur, texte polémique?
III/ Texte de la renaissance.
A) Allusion à l'actualité.
-colonisation du Brésil
- guerre de religions
B) La réflexion sur l'autre. l'autre = les cannibales / sauvages = l'antiquité éthique de la guerre dans l'antiquité
Introduction sur les essais de Montaigne
C'est en 1572 que Montaigne commence à rédiger les Essais auxquelles il travaillera jusqu'à sa mort en 1552.
3 lignes divisés en paragraphes, les Essais offrent les états successifs d'un an de réflexion qui s'exerça pendant plus de 20 ans sur des sujets extrêmement variés. Qu'il cherche à se peindre lui où qu'il se consacre à des questions de morales ou d'histoire, Montaigne s'est avant tout intéressé à l'humanisme condition"
Le chapitre 31 du livre 1, des "cannibales", à pour point de départ la découverte des habitants de la côte brésilienne . La description de leurs mœurs repose essentiellement sur la lecture des témoignages de l'expédition des Villegagnon, du catholique André Thevet et du protestant Jean Léry et de Francisco Lopez de Gomera, Montaigne affirme également que les témoignages sur es cannibales lui ont été raconté par des indigènes rencontrés à Bordeaux et par son propre serviteur ayant vécu au Brésil pendant plusieurs années.
+Problématique
+Annonce du plan