Montaigne
Michel Eyquem de Montaigne, né le 28 février 1533 et mort le 13 septembre 1592 à (Dordogne), est un écrivain, philosophe, moraliste et homme politique français de la Renaissance, auteur d’un livre qui a influencé toute la culture occidentale : les Essais.
On le dit Fondateur de l'introspection ('introspection vient du latin « introspectus », action de regarder à l'intérieur. En général, il désigne le fait, pour une conscience, de s'observer elle-même. ) , il en vient peu à peu à l’unique projet de faire son propre portrait : « Je n’ai d’autre objet que de me peindre moi-même » Mais il décrit principalement ses pensées, il veut voir plus clair en lui-même, dans ce qu’il appelle son « arrière-boutique » c'est à dire son esprit : « Ce ne sont pas mes actes que je décris, c’est moi, c’est mon essence. » Cette idée est alors très neuve et personne, même dans l'Antiquité, ne l’a expressément formée.
> Voltaire a écrit : « Savant dans un siècle d’ignorance, philosophe parmi des fanatiques, (Montaigne) qui peint sous son nom nos faiblesses et nos folies, est un homme qui sera toujours aimé. »
>Dans les deux derniers chapitres des Essais, Montaigne révèle, en guise de conclusion, sa conception du bonheur du sage, aimer la vie et la goûter pleinement : « C'est une perfection absolue et pour ainsi dire divine que de savoir jouir loyalement de son être. » Pour Montaigne, Le savoir, la mesure, la connaissance de soi sont les seules voies de la sagesse pour vivre en accord avec la nature en se préparant à la mort.
>Les portraits qu’on a donnés de Michel de Montaigne sont aussi divers que les interprétations des Essais. »
L’évènement le plus marquant de cette période de sa vie de magistrat est sa rencontre à 25 ans avec La Boétie. La Boétie siège au Parlement de Bordeaux. Il a 28 ans - il meurt à 32 ans. Orphelin avec qui il va avoir une relation d'amitié fusionnelle. Après sa mort, on peut lire de Montaigne « J’étais déjà si