Montaigne exposé
Michel Eyquem de Montaigne est né le 28 février 1533 à Saint-Michel-de-Montaigne. Il est issu d’une famille de marchands assez riche qui est parvenue à s'anoblir.
Montaigne reçoit une éducation hors du commun. Si l’on sait tout l’amour que Montaigne portait à son père, on ne sait que peu des relations qu’il avait avec sa mère. Il n’est pas exclu que celles-ci furent particulièrement chaotiques. Le jeune Montaigne est élevé avec tendresse par son père, qui décide de lui apprendre le latin non pas comme seconde langue comme cela était d’usage, mais comme langue maternelle. À cet effet, il lui engage un précepteur allemand du nom de Horstanus qui ne doit s’adresser à l’enfant qu’en latin.
À 7 ans, il entre au collège de Guyenne, qui a l’une des meilleures de la région. Pour le jeune Montaigne, cette expérience sera également une des plus traumatisantes. Habitué à être enseigné sans la moindre contrainte, il a de la peine à s’adapter à la discipline drastique et quelques fois cruelle qui lui sera imposée. Il y restera jusqu’à l’âge de 13 ans. Le déroulement de la vie de Montaigne de l’âge de 14 ans à 22 ans,est inconnu. Toutefois,on pense qu’il aurait suivi des cours de droit.
De 1556 à 1570, Montaigne occupe les fonctions de Magistrat au Parlement de Périgueux, puis à celui de Bordeaux.Montaigne fréquentera souvent la cour grace a ses talents. Cependant, il est trop fier pour devenir courtisan et y faire carrière, d’autant plus qu’il déteste son métier.
En 1557, il fait une rencontre qui restera l’un des meilleurs souvenirs de son existence, celle de La Béotie. Son amitié avec celui-ci fut si grande et profonde que Montaigne se remit mal de sa mort quatre ans après qu’ils eurent sympathisé. Pour combler le vide laissé par la disparition de son ami,il se marie en 1565 avec Françoise Léonore de La Chassaigne. Il eu 6 filles mais une seule survécue.
La mort de son père en 1568 lui donne accès à un héritage honorable, grâce auquel il