Montaigne, essais
Exercice sur Michel de Montaigne, « De l’éducation des enfants », Essais, I, 26 (1595)
1. Le thème de cet extrait des Essais est l’éducation.
2. Michel de Montaigne remet en cause l'éducation traditionnelle et il s’attache à définir les qualités du bon précepteur. En effet, l’auteur critique la manière, des précepteurs de son temps, d’apprendre et d’éduquer un enfant.
3. Selon moi, c’est de l’argumentation directe car Michel de Montaigne s’adresse directement au lecteur, il expose ses pensées sans détour.
4. Les arguments de Michel de Montaigne en faveur de sa thèse sont : * L’apprentissage par cœur « On ne cesse de criailler à nos oreilles d’enfants, comme si l’on versait dans un entonnoir, et notre rôle, ce n’est que de redire ce qu’on nous a dit » (ligne 5-6). * L’éducation collective « avec une même façon d’enseigner et une pareille sorte de conduite, de diriger beaucoup d’esprits de tailles et formes si différentes, il n’est pas extraordinaire si, dans tout un peuple d’enfants, ils en rencontrent à peine deux ou trois qui récoltent quelque véritable profit de leur enseignement » (ligne 22 à 26). * Une ouverture d’esprit par soi-même « Qu’il ne demande pas seulement à son élève de lui répéter les mots de la leçon qu’il lui a fait, mais de lui dire leur sens et leur substance, et qu’il juge du profit qu’il en aura fait, non par le témoignage de sa mémoire, mais par celui de sa vie » (ligne 27 à 29).
5. Michel de Montaigne condamne une éducation basée sur l’apprentissage direct, sans réflexion et un apprentissage de « masse », c’est à dire où l’individualité de l’enfant est mise à l’écart.
6. La métaphore en conclusion compare la nourriture comme les « leçons » et l’estomac comme le « savoir ». Le fait d’ « avaler » les leçons et de les « recracher » comme on les a « avaler », signifie que l’on n’en a tiré aucun profit, c’est à dire apprendre « bêtement » sans pour autant en comprendre le sens.
7. Les