Montaigne essais
Comment Montaigne remet il en cause la géhenne ? On étudiera d’abord les procédés humanistes puis l’argumentation et enfin la dénonciation de la géhenne.
Montaigne, philosophe de son époque et par conséquent humaniste. On retrouve donc dans son œuvre un grand nombre de rapports à l’antiquité. On fait référence à des figures de cette époque « Philotas » « Alexandre » une phrase est écrite en latin. Le texte est aussi marqué par le mot « ignorance » en effet les humanistes se font un point d’honneur à combattre l’ignorance, car il faut comprendre le monde pour se rapprocher de dieu. Mais aussi on observe une quantité de pronoms indéfinis… « Celui » « on » « vous » ceux-ci caractérisent l’homme en général, car l’homme durant la renaissance est placé au centre du monde. De plus les humanistes ont pour but d’inventer et de découvrir cet aspect est très nettement décris dans le texte : « invention » « inventer ». Ce texte est donc très nettement influencé par la culture humaniste et cela se retrouve dans son argumentation.
En effet le texte est découpé en trois parties la thèse les arguments et les exemples, c’est un raisonnement déductif. Le texte est animé du registre polémique et parsemé de question rhétorique afin de faire réfléchir et d’influencer le lecteur dans ses choix, l’impartialité ni l’objectivité ne sont donc de rigueur, il s’en porte garant en utilisant la