Montaigne essais p29
INTRODUCTION
Montaigne est essentiellement l’homme d’une seule œuvre, les Essais, dans laquelle il entend se peindre lui-même, parler de lui en toute simplicité. Montaigne y relate moins des événements que des réflexions de toutes sortes, en laissant vagabonder sa pensée. Il ne respecte pas un ordre chronologique, mais reprend ce qu’il a déjà écrit, l’annote, l’augmente si bien que le texte se présente comme une superposition de strates successives plutôt que comme un récit fidèle au déroulement du temps. Montaigne ne dit pas tout : il ne cherche pas à cacher quelque chose, mais ce qui lui semble important, ce qui a marqué sa vie et sa réflexion prend le pas sur d’autres aspects jugés secondaires.
Le projet de Montaigne, se peindre lui-même, peut paraître très orgueilleux ou totalement vain au lecteur. C’est pourquoi Montaigne consacre de longs développements à exposer les raisons de son projet, la méthode qu’il a choisie, mais aussi le bilan de son travail qui n’échappe pas à une question angoissante : ai-je perdu mon temps ?
Ces deux extraits des Essais représentent deux états de la réflexion de Montaigne par rapport à l’entreprise dont il a résumé le projet en ces termes : « Je me suis présenté moi-même à moi, pour argument et pour sujet »II, 8. Dans l’avis « au lecteur », l’auteur dévoile à son lecteur ses intentions : écrire pour un petit cercle d’intimes. Il annonce le sujet de son livre : la peinture du moi. Dans le 2ème extrait, « Du démentir », Montaigne répond par avance aux objections des lecteurs et analyse le profit qu’il a tiré de la peinture du moi.
Lecture
Annonce du plan
I. Les rapports que Montaigne instaure entre lui et son lecteur
II. Les profits que l’on peut tirer de l’expérience autobiographique
III. Les caractéristiques humanistes de ces textes
I. Les rapports que Montaigne instaure entre lui et son lecteur
1. Texte 1
• La situation d’énonciation
Par l’apostrophe l.1et