Monstres en tous genres
I Définitions de monstre
Définition du dictionnaire :
- Être, animal fantastique. Animal réel gigantesque ou effrayant ; - Être vivant ou organisme de conformation anormale (par excès, par défaut ou position anormale de certaines parties de l'organisme) ; - Personne d'une laideur effrayante ; - Personne effrayante par son caractère, son comportement (spécialement sa méchanceté).
Définition sur Internet :
Un monstre est un individu ou une créature dont l'apparence voire le comportement surprend par son écart avec les normes d'une société.
Ma définition :
- Être vivant très laid, qui fait peur - Personne extrêmement méchante ou qui a des idées « effrayantes » (racistes, xénophobes...); - Personne qui peut tuer des gens sans éprouver de remords ni de regrets.
II Galerie de portraits
Créature monstrueuse :
Cerbère est le chien gardant l'entrée des Enfers dans la mythologie grecque. Le plus souvent il est représenté avec trois têtes mais d'après Horace il en aurait 100 ou 50 selon Hésiode. Il a une crinière de serpents similaire aux cheveux de Méduse et une queue de serpent.
Il n'a pas été placé par hasard à l'entrée des Enfers car, par son physique effrayant il inspire la crainte. En effet, il est très grand et les serpents qui font partis de son physique ne sont pas des animaux gentils et inoffensifs. Cerbère illustre bien le deuxième point de la définition que nous donne le dictionnaire car il n'a pas une conformation normale.
Monstre dans l'Histoire :
Francis Heaulme était un tueur en série. Dès son adolescence, il se mit à boire et devint alcoolique. Plusieurs fois il enterra des animaux vivants. Plus tard, cet homme tua un grand nombre de personnes sans aucuns motifs dans toute la France. Il se retrouvait souvent en hôpital psychiatrique mais les enquêteurs n'arrivaient pas