Monsieur
Lors de mes cours (Sup de CO, Sorbonne, Dauphine,...) ou de mes conférences, je prends très souvent amazon.com comme exemple, je dirais même plus, comme archétype, du Marketing Relationnel.
Amazon a inventé et mis en place toutes les "petites attentions" qui tissent une relation et construisent une fidélité, bien plus forte que les programmes de récompense avec points, cadeaux, et autres promotions qui « achètent » la fidélité de leurs clients, lesquels oublient aussitôt ce qu’ils ont reçu.
Beaucoup d’opérateurs de vente à distance se sont contentés de copier amazon – avec retard- sans véritablement innover, mais aucun ne l’a égalé, et encore moins dépassé. Amazon a inventé :
l’analyse des achats conduisant à des propositions correspondant exactement aux goûts des clients. Plus on achète chez amazon et plus amazon vous connaît et plus amazon vous propose des produits pertinents, et plus on achète. C’est vraiment le cercle vertueux.
Le marketing communautaire : nos clients qui ont acheté le produit que vous venez d’acheter ont aussi acheté tel et tel produit. C'est du "référencement" collaboratif et du marketing de proximité la proposition de livres qui évoquent le livre dont que vous venez d'acheter. C'est un nouveau type de marketing de proximité.
La vente de produits d’occasions, et en particulier la reprise des cdeaux de Noël. la wishing-list (analogue à une liste de mariage, mais qui peut s'appliquer à un anniversaire ou aux cadeaux de Noël)
Les commentaires sur les achats, ...et la demande d'appréciation de ces commentaires
L’utilisation de « market places », amazon se contentant d’être l’intermédiaire quand il n’a pas le produit en stock. Ainsi, le client n’est jamais tenté d’aller à la concurrence. Et amazon n'est pas alourdi par les stocks qui s'écoulent lentement.
La commande en 1 click, simple, fiable, sans prise de tête
Les plogs (personnal blogs) où c’est l’auteur du livre ou le chanteur du