Monsieur
Après la Seconde Guerre mondiale, l'Occident se rend compte de l'immense misère de plus de deux tiers de l'Humanité. Les pays riches rêvent, ou du moins affichent l'ambition de faire sortir les pays sous-développés de cette misère. Aussi l'influence des pays du Nord est extrêmement forte sur les ex-pays colonisés. Cette misère dans la quelle vit une grande partie de l’humanité est le « Sous-développement ». Le sous-développement d'un pays donc peut être défini comme la mauvaise situation dans laquelle se trouve ce pays. Cette situation peut être sanitaire, économique etc. Le mot sous developpement a été employé pour la première fois le 20 janvier 1949 par le président des États-Unis Harry Truman dans son « discours sur l'état de l'Union ». La question qui se pose est donc de savoir quelle est la responsabilité des sous-développés dans leur misère, leur sous-développement ? Pour répondre à cette question, il sera question pour nous de parler premièrement de la responsabilité sociale, deuxièmement de la responsabilité politique, troisièmement de la responsabilité individuelle des sous-développés dans leur malheur et quatrièmement des moyens à mettre en œuvre par les pays concernés pour palier ce problème.
I- LA RESPONSABILITE SOCIALE
Ici, les principaux fléaux sont : le tribalisme, la corruption, le non respect des biens publics, l’insalubrité.
En effet, le tribalisme est l’illustration du manque de solidarité entre les citoyens du même pays. Ceci est un problème dans la mesure où, les travaux par exemples ne seront pas attribués par le mérite de chacun mais plutôt par l’appartenance à telle ou telle tribu.
La corruption est un problème qui nuit sérieusement au développement car les services ne seront pas rendus de manière objective. Prenons l’exemple des marchés publics, plus précisément de la construction d’une route, celui qui est chargé d’octroyer le marché, s’il est corrompu, donnera le marché à l’adjudicataire qui