Monsieur
I- Définition
Le fonds de roulement normatif, appelé également besoin en fonds de roulement normatif, correspond au fonds de roulement nécessaire pour assurer le financement du besoin en fonds de roulement d’exploitation moyen. Il s’agit d’un concept dynamique qui : • précise au cours du temps les besoins de financement du cycle d’exploitation en fonction des différentes hypothèses d’activité. • Tient compte des décalages temporels existant entre les opérations économiques et les opérations financières.
II- Intérêt de la méthode
Dans le cadre de l’analyse de l’équilibre financier de l’entreprise, la méthode du BFR normatif présente différents avantages. Pour l’essentiel il convient que cette méthode permet : • de prévoir l’effet des variations du chiffre d’affaires (et donc de l’activité) sur le niveau moyen du BFRE ; • d’évaluer le fonds de roulement dont l’entreprise doit disposer pour ne pas rencontrer des problèmes insurmontables (important surtout pour les entreprises qui se créent) ; • de mettre en évidence les principaux postes qui déterminent le BFRE ; • d’indiquer l’aptitude de l’entreprise à dégager de la trésorerie dans la croissance (excédent de trésorerie d’exploitation) .
Dans le diagnostic de l’équilibre financier, le BFRE moyen doit être comparé au FRNG pour l’exercice considéré. S’il existe une adéquation, la situation est saine et l’entreprise ne devrait pas rencontrer de problèmes de trésorerie. Dans le cas contraire, il convient de prendre très rapidement des mesures correctives.
III- Les modalités de calcul
La prévision du BFRE moyen par la méthode des experts-comptables nécessite de connaître la structure du chiffre d’affaires et la durée d’écoulement des seuls postes liés à l’exploitation.
L’expression de chaque poste en