Monsieur
On n’est pas encore mariés et je te pose déjà la question suivante : Doit-on avoir peur des infections nosocomiales en milieu hospitalier ?
D’après mes recherches et interrogations, une infection nosocomiale est une infection qui se contracte au cours d'un séjour dans un établissement de soins. Elle concerne les patients mais aussi les personnels qui travaillent au contact de malades contagieux.
Elle peut être directement liée aux soins (par exemple l'infection sur cathéter) ou simplement survenir lors de l'hospitalisation, indépendamment de tout acte médical (par exemple, une grippe qui se transmet d'un visiteur extérieur à un patient hospitalisé).
L'apparition d'une infection nosocomiale dépend de nombreux facteurs :
Présence de germes en milieu hospitalier :
- L'hôpital et la clinique abritent de nombreuses sources de germes (agents infectieux tels que les virus et les bactéries) : le patient et le personnel, le matériel et les surfaces, et l'environnement.
- Le patient et le personnel constituent la plus importante source de germes. C'est bien normal, car tout être humain est porteur d'un grand nombre de germes, dont certains sont bénéfiques pour la santé (par exemple, les bactéries présentes dans l'intestin aident à la digestion).
- Certains traitements, comme les antibiotiques, peuvent perturber l'équilibre naturel des germes. Certains germes auparavant inoffensifs peuvent alors devenir responsables de maladies. Le matériel de soins et les surfaces peuvent être contaminés par les germes présents sur les mains, dans la bouche, etc.
- L'environnement représente aussi une source de germes, mais ceux-ci sont moins fréquemment en cause. L'air, l'eau, l'alimentation contiennent des germes qui ne sont pas dangereux dans les conditions normales mais peuvent provoquer des infections chez les patients fragiles, ou bien lorsque ces germes sont introduits directement à l'intérieur du corps (par exemple lors d'une opération