Monsieur
1.1 Le système international (SI)
1.1.1. Principes du SI
La grandeur physique est une caractéristique variable qui peut être évaluée. Cette estimation est réalisée par une mesure, qui est une observation quantitative effectuée par comparaison avec un étalon. Un exemple simple: on mesure la longueur d’un objet avec une règle : la longueur est une grandeur physique, la règle est l’appareil de mesure et les traits numérotés sur la règle sont l’étalon.
La grandeur physique (et sa mesure) s’exprime toujours par un nombre et une unité de mesure (qui est une référence à un étalon normalisé)
Le système international tel que nous le connaissons aujourd’hui est construit sur trois principes : toutes les grandeurs physiques peuvent être exprimées par une combinaison d’unités de base. Ces combinaisons découlent directement des lois de la physique ; les unités de base sont indépendantes. Elles sont associées à une grandeur physique et sont définies par un étalon reconnu internationalement. Ces unités de base sont au nombre de 7 (tableau A.1). l’ordre de grandeur est exprimé par un préfixe qui représente une fraction décimale ou un multiple de 10 (tableau 1.1).
La notation scientifique est beaucoup plus efficace que la notation décimale avec tous les zéros pour les transformations d’ordre de grandeur. Remarquez que les puissances de 10 utilisées pour la majorité des préfixes du SI sont multiples de 3 : 10-9, 10-6, 10-3, 103, 106, 109.... On peut dans une expression remplacer directement le préfixe par la puissance de 10 correspondante, ou vice versa.
Ainsi, si je veux connaître le nombre de m3 dans 1 cm3, j’écris :
1 cm = 10-2 m → (1 cm)3 = (10-2 m)3 → 1 cm3 = 10-6 m3 (Le facteur 10-2 est remplacé par le préfixe c).
CHM131 - Module 1 – 1.1 Le Système international d’unités (SI)
Automne 2012
Page 1
grandeur physique
TABLEAU A.1 UNITÉS DE BASE DU SI unité et (symbole) définition de l’étalon