Monsieur
Une référence bibliographique est la mention d’une source littéraire utilisable. Le but est de pouvoir retrouver et consulter l’ouvrage référencé.
En général on commence par indiquer le nom de famille de l’auteur (écrit en majuscules), mais lorsqu’il s’agit d’une revue ou d’un journal, on commence directement par le nom générique de l’ouvrage, par exemple le nom de la revue.
Toutes les informations utiles sont séparées par une virgule. Pour une revue par exemple, il est demandé d’indiquer :
« Le titre », le n°, la date de parution, le nom de la maison d’édition, le lieu d’édition, le nombre total de pages.
Pour un roman, on indique :
Le NOM DE L’AUTEUR (en majuscules) l’initiale de son prénom, le titre du livre (souligné), la maison d’édition, le lieu d’édition, la date d’édition, le nombre de pages.
Exemples :
« VIRGULE », n°88, septembre 2011, éd. Faton, Dijon, 40 p.
ALAIN-FOURNIER H., Le Grand Meaulnes, éd. Gallimard, Paris, 280 p.
Il est d'usage de placer les références en notes de bas de page et de reprendre en finale l'ensemble des oeuvres citées.
On appelle bibliographie, la liste des ouvrages dont on s'est servi pour réaliser une recherche. L'usage est d'aligner ses références par ordre alphabétique des auteurs. En créant des sous-ensembles pour * les livres, * les articles de presse, * les sources électroniques, * les documents filmiques ou iconographiques...
« Dossier LES GRANDS COURANTS DE LA LITTÉRATURE du Moyen Âge au XIXe siècle », dans « VIRGULE », n°88 (numéro spécial), septembre 2011, éd. Faton, Dijon, pp. 12-38. Table des matières | Introduction : Qu’est-ce qu’un courant en littérature ?Au Moyen AgeDu courant épique à la courtoisieAux XVe-XVIe sièclesL’HumanismeLes « princes » de l’humanismeLes grands rhétoriqueursLa pléiadeAu XVIIe siècleLe BaroqueLa littérature pastoraleLa préciositéLe classicismeLe courant libertinLes moralistesAu XVIIIe siècleL’esprit des