MONSANTO
Monsanto Company est une entreprise américaine spécialisée dans les biotechnologies agricoles, avec pour siège Creve Coeur dans le Missouri aux États-Unis. Fondée en 1901 par John Francis Queeny, elle fusionne avec Pharmacia en 1999 et se sépare en 2002, légalement l'entreprise Monsanto Company n'existe que depuis 2002.
2.Historique.
John Francis Queeny fonde, à la fin de l’année 1901, la société Monsanto, ainsi nommée en hommage à son épouse : Olga Mendez Monsanto.
La production de l’aspirine commence en 1918: Monsanto en restera le premier producteur américain jusque dans les années 1980.
En 1940, Monsanto devient partenaire de l'armée américaine, en effectuant des recherches sur l'uranium dans le cadre du projet Manhattan, qui vise à la construction de la première bombe atomique.
En 1945, Monsanto débute la production d’herbicides et d’insecticides. Monsanto et plusieurs autres entreprises chimiques, fournissent des désherbants, dont l'agent orange à l'armée des États-Unis lors de la guerre du Viêtnam, en particulier entre 1961 et 1971.
En 1960, la Division Agriculture de Monsanto est créée, spécialisée dans les engrais et les produits de protection des plantes.
En 1975, Monsanto lance Roundup, premier herbicide à base de glyphosate, qui révolutionne l’agriculture moderne en apportant une solution inégalée à ce jour pour contrôler la plupart des mauvaises herbes.
En 1982, les scientifiques de Monsanto sont les premiers à opérer une modification génétique sur une cellule de plante. Les premiers essais de biotechnologies végétales au champ sont effectués cinq ans plus tard.
En 1996, Monsanto lance le soja biotechnologique Roundup Ready qui, grâce à sa tolérance au Roundup, permet une gestion efficace des mauvaises herbes dans cette culture.
C’est en 2002 que Monsanto devient indépendant et se dédie qu’as l’agriculture En 2005, Monsanto acquiert SEMINIS Inc., leader mondial des semences potagères. En 2008, Monsanto achète