Monopole
Définition : La discrimination reflète la vente d’un même bien à des prix différents.
Cette pratique s’observe dans différentes structures de marchés, notamment sur les marchés d’oligopole.
Dans ce cours nous ne nous intéresserons toutefois qu’aux variations de prix qui se pratiquent sur les marchés de monopole. Tout ceci se réduit donc à la vente d’un bien homogène par une firme en situation de monopole, et cela à plusieurs prix d’équilibre.
Nous allons commencer par définir les conditions nécessaires à la réalisation de ce cas : Les consommateurs sont parfaitement rationnels et parfaitement informés. Pour la firme, la demande est une donnée exogène. La firme ne manipule pas les prix On a une demande de marché fixée On doit s’attendre à ce que la discrimination ne soit possible que sous certaines conditions, quand le monopoleur y trouve un avantage.
Contraintes et avantages de la discrimination par le prix :
Comment est-ce possible ? Quel en est l’avantage ?
Ces conditions tournent autour de la séparabilité des clientèles : Trois prix : Pj1<Pj2<Pj3 Si le bien j est homogène et que les consommateurs sont rationnels, ils essayeront tous d’acheter le produit au bien Pj1. Il faut donc envisager de séparer les clientèles.
La séparation des clientèles :
Il existe plusieurs formes de différenciation de la clientèle, jusqu’à une pratique de prix arbitraires La séparation … de marchés
Imaginons une firme qui produit un bien j à Valence, et le vendant à des clientèles situées à Lyon et à Lille. On imagine alors facilement que le prix PjLyon peut être inférieur à celui de Lille, cela étant supposément due aux couts de transport (Il faut supposer que personne n’aurait de bénéfice à venir de Lille et acheter à lyon le produit J).
De même le bien j est vendu à un prix déterminé à Berlin et à un autre prix à Moscou : Il suffit d’imaginer qu’il y ai des