Monologue hamlet
Dans l’Acte III scène 1 il est question du monologue d’Hamlet « être ou ne pas être ».
Ce monologue est sans doute le plus célèbre de la pièce et même le plus célèbre de la littérature Anglaise. « Être ou ne pas être » est une formule si énigmatique qu’elle autorise toutes les projections de sens possible. Mais nous pouvons en suggérer une.
Etre ou ne pas être est une méditation sur la vie et la mort. On peut dire plus particulièrement qu’il est question de philosophie dans ce monologue .Hamlet s’interroge sur le sens de la mort, il développe avec rigueur et méthode les raisons qui s’opposent au suicide quand tout y pousse. Doit-on vivre et souffrir ou s’effacer afin de mettre fin à ses souffrances. Hamlet dit dans son monologue que souvent la volonté de mourir de l’Homme est troublé par la peur de l’au de-là, de cette région inconnue, les grandes décisions se détournent alors de leurs cours et perdent le nom d’action.
Etre ou ne pas être est synonyme de vivre ou ne pas vivre, être actif ou bien alors passif et se laisser perdre par les événements. Hamlet ne sait pas quoi faire, il porte une réflexion sur le suicide. En effet après avoir tant souffert de la mort de son père, du remariage rapide de sa mère avec son oncle t et avoir appris la réelle cause de la mort de son père Hamlet ne sait pas comment agir, il fait face à un dilemme. Nous voyons vers la moitié de son monologue qu’il fait une énumération d’arguments qui peuvent être en faveur du suicide :
« Qui supporterait les coups de fouet et les insultes du monde, Les iniquités de l’oppresseur, la morgue de l’orgueilleux, les affres de l’amour méprisé, les retards de la justice, l’insolence des gens en place et les rebuffades, que le mérite patient reçoit des hommes indignes, quand on pourrait soi-même en être quitte grâce à un simple poignard ? .. »
Hamlet, durant son monologue reprend à deux reprises les termes, « Mourir...dormir... ». Il est impossible de ne pas évoquer ces