Monnaie et sentiment
L'institution a vendu sur les marchés près de 150 millions de dollars, mais cela n'a pas suffi à stopper la chute de la monnaie ukrainienne.
"Il n'y a aucun facteur économique qui puisse justifier" les taux actuels, a souligné devant les députés la directrice de la banque centrale Valéria Gontareva, dénonçant les "déclarations provocatrices de différents partis politiques à propos d'une forte probabilité d'une guerre d'envergure avec la Russie".
M. Gontareva a également évoqué "un sentiment de panique dans la population et chez les chefs d'entreprise".
Pour l'instant la Banque nationale "n'a pas l'intention de s'écarter de la politique des taux de changes flexibles", mais dans le cas où les mécanismes de marché ne fonctionneraient pas, "nous prendrons des mesures administratives assez strictes pour la durée de l'opération antiterroriste" menée par Kiev contre less séparatistes pro-russes dans l'est du pays, a prévenu Mme Gontareva.
La monnaie ukrainienne, en chute continue depuis le lancement de cette opération il y a quatre mois, a sensiblement perdu de la valeur la semaine dernière, alors que les craintes d'une invasion russe étaient dans tous les esprits en Ukraine.
Mme Gontareva a déclaré que des mesures plus strictes de soutien à la monnaie ukrainienne auraient pu être prises la semaine dernière, mais que la banque centrale devait d'abord obtenir un feu vert du Fonds monétaire international (FMI) dont l'Ukraine attend une nouvelle tranche de 1,5 milliard de dollars le 29 août.
Ce glissement sans précédent de la monnaie ukrainienne s'explique par la nervosité des marchés des changes face aux tensions internationales et aux mauvais indicateurs économiques.
"La situation