Monnaie et financement de l'activité économique
Section 1 - La Monnaie
I. Les fonctions économiques de la monnaie
* Intermédiaire des échanges : elle permet de se procurer des biens et services variés que produisent ses semblables. Elle constitue un pouvoir d’achat général et immédiat. Elle est un instrument et un moyen de paiement. * Unité de compte : elle permet d’exprimer les valeurs des différents biens ou services produits en une mesure commune, elle est donc un étalon. Elle est l’unité par laquelle sont évalués les prix. c’est une unité de compte variable car elle dépend du niveau des prix qui évoluent avec le temps. * Réserve de valeur : l’agent économique qui détient de la monnaie peut s’en servir dans l’immédiat ou ultérieurement. Autrement dit, il peut transformer la monnaie en un bien longtemps après. Elle est un pouvoir de choix quant à l’utilisation que compte en faire son détenteur.
La monnaie est la liquidité par excellence, puisque l’on peut l’utiliser immédiatement pour l’acquisition de biens et services.
II. les fonctions sociales de la monnaie
La monnaie va être utilisée de manière religieuse, afin de rémunérer le clergé. Elle va être utilisée comme instrument de pacification en cas de guerre ou de litige entre deux pays. Elle permet de sceller l’union entre deux familles par le biais d’une dote, elle est considérée comme un dédommagement. Elle est un instrument de lien politique, elle sert à homogénéiser des groupes sociaux, elle sert d’instrument de politique monétaire.
Elle suppose la confiance entre les hommes. Nous avons confiance dans la monnaie car c’est l’Etat qui garanti les valeurs de la monnaie, par ses institutions. Nous croyons donc dans l’ordre social et à la pérennité de la valeur de la monnaie. En période de conflits, il y aperte de confiance dans la monnaie, et dans la valeur de la monnaie.
La monnaie est un élément de cohésion sociale, elle soude le groupe. La monnaie n’a pas que