Money management
Le money management consiste à effectuer une bonne gestion de son capital en trading. Aussi simple que cela paraît c'est un des principaux problèmes que rencontrent les traders novices. Le débutant accorde souvent trop d'importance à l'analyse. Or, le véritable but du trading n'est pas d'avoir raison, c'est avant tout d’arriver à gagner de l'argent au forex sur le long terme. Et pour cela il faut mettre toutes les armes de son coté, le money management en fait partie intégrante.
Qu'est ce que le money managment ou la gestion de son capital ?
Le principe de money management est de déterminer la quantité d'argent que vous allez utiliser pour ouvrir une position. Cette approche est directement liée au risk management qui consiste à choisir le risque que vous allez encourir sur une position.
Qu'est ce le risk managment ou la gestion du risque ?
Nous allons voir un petit tableau qui risque de faire changer d'avis les sceptiques et les insoucieux.
Drawdown Reconversion
10,00% 11,10%
15,00% 17,60%
20,00% 25,00%
25,00% 33,30%
50,00% 100,00%
Dans ce tableau, on remarque deux colonnes, l'une montrant le drawdown et l'autre la reconversion.
Le drawdown c'est la chute maximale relative que votre capital aie subie, en clair la plus grosse perte sur une série de trades.
La reconversion correspond à la performance nécessaire pour effacer un drawdown. Ainsi après avoir perdu 10% il va falloir faire 11,1% pour revenir au capital précédent le drawdown.
Après avoir pris connaissance de ce tableau, il est évident que subir une perte supérieure à 25% demandera de gros efforts pour être rattrapée.
Comment faire pour éviter des grosses phases de pertes ?
Ce n'est pas très compliqué, il suffit de gérer son risque par position. Il est évident que si vous prenez un risque de 5% par trade et que vous tradez 5 à 10 fois par jour vous vous exposez à un gros drawdown