Mondialisation
L’environnement Microéconomique
L’offre
Les entreprises proposent des guides de voyage, rassemblement d’informations touristiques pour les voyageurs à la recherche de plus d’informations sur leur destination. En 2013, 6.1 millions d’exemplaires ont été vendus. De plus, selon un récent sondage, 60% des français achètent un ou plusieurs guides touristiques chaque année. Ces produits sont distribués dans toutes les librairies ainsi que dans les grandes surfaces. On recense chaque année environ 1000 nouveaux guides proposés en librairie. Contrairement à une idée reçue, les guides de voyage ne moisissent pas sur les rayons. Le tirage moyen d’un guide de tourisme est de 8 384 exemplaires dont il se vend, toujours en moyenne, 7021 exemplaires (soit 83%). Si le tirage est moitié moindre en matière de guides d’hébergement et de restauration ces derniers s’écoulent à 91%.
Les collections de guides de voyage sont innombrables, des plus prestigieuses aux plus modestes, mais ce marché très convoité est aussi, saturé. Le marché reste largement dominé par le trio Hachette (38% des ventes) - Michelin (17%) - Gallimard (13%.), possédant chacun plusieurs collections: six pour Hachette, bientôt sept pour Gallimard. La concurrence directe est très rude, et les éditeurs ne savent parfois plus quoi inventer pour attirer de nouveaux clients. Par exemple certains thèmes originaux se glissent dans les éditions de guides de voyage : Arthaud se réoriente vers le tourisme d’aventure ou imagine des « Vacances Secrètes » pour se démarquer.
En ce qui concerne la concurrence indirecte, le principal substitut aux guides de voyage est bien entendu Internet. Les clients préparent de plus en plus leurs voyages via des sites internet qui leurs donnent accès aux informations retrouvées dans les guides touristiques gratuitement et de manière très rapide. Si le développement d’internet, des tablettes et des smart phones devrait bouleverser ce marché, personne ne sait