Mondialisation
1. LES GRANDS FLUX HUMAINS ET DE MARCHANDISES:
Quelle est l'ampleur des échanges à la base la mondialisation ?
1.1. Les principaux facteurs des flux humains mondiaux :
Les pays développés connaissent un accroissement démographique naturel lent : ils sont parfois en manque de main-d'oeuvre. A l'opposé, dans les pays pauvres, l'accroissement naturel est encore rapide et la population jeune, importante face au chômage et au sous-emploi. L'essor actuel des moyens de communication, permet une information accrue des populations pauvres sur les modes de vie dans les pays du « nord ». Cela peut accroître leur envie de migrer.
A ces mobilités économiques, s'ajoutent des migrations liées à des événements politiques, comme les guerres, civiles ou internationales. Réfugiés et demandeurs d'asiles, s'enfuient généralement vers les pays voisins, espérant revenir chez eux un jour. Les camps de réfugiés fleurissent le long des frontières, mais ces populations démunies sont souvent mal acceptées par les États d'accueil. C'est l'afrique qui émet le plus de réfugiés.
1.2. Les espaces d'immigration et d'émigration :
Les migrations contemporaines sont plus complexes que dans le passé du fait de la multiplication des destinations et de la trajectoire des migrants qui ne partent plus forcément définitivement mais peuvent effectuer des allers et retours entre pays de départ et pays d'accueil. 75 % des émigrants proviennent des pays dits « du Sud ». De grands foyers spatiaux sont connus comme des sources de flux de migrants, que ces derniers soient légaux, illégaux ou réfugiés.
L'Asie est le plus important lieu de départ, notamment l'Asie du Sud et du Sud-Est (Inde, Pakistan, Indonésie, Philippines..), plus que l'Extrême-Orient (Corée du Sud, Chine essentiellement). Vient ensuite l'Afrique Afrique de l'Est et de l'Ouest, Afrique du Nord. L'Amérique centrale (Mexique) et du Sud (Colombie), ainsi que les Caraîbes sont aussi