mondialisation
La régionalisation
La régionalisation dans le commerce mondial
Des accords régionaux signés par quelques pays viennent se superposer aux négociations multilatérales de l'OMC..
Des pays géographiquement proches se regroupent sur le plan commercial pour faciliter les échanges et profiter de leurs liens privilégiés.
La libre circulation des biens, des services et des capitaux se construit donc aussi au niveau régional
Définition :
La régionalisation des échanges internationaux, ou régionalisme, est un processus de mise en place d’accords commerciaux entre pays géographiquement proches dans le but de développer leurs échanges en créant des marchés sans barrières douanières.
Les formes des accords régionaux :
Les zones de libre-échange / Marché commun / Les Unions douanières / L'Union économique / L'Union économique et monétaire
Les accords régionaux limitent l'ouverture des échanges à quelques pays signataires, ce qui est contraire aux principes de l'OMC.
Les raisons de la régionalisation[modifier | modifier le code]
La mondialisation et la régionalisation se sont développées depuis la fin des années 1980 et durant la décennie 90 : Union européenne, Mercosur, Alena, Anase, Sadc etc.
Mais actuellement, la régionalisation a pris une nouvelle dimension des relations économiques internationales et concerne l’ensemble de grandes régions du monde : Europe, Amérique du Nord, Amérique Latine, Asie et Afrique avec cette montée de la mondialisation.
Ces regroupements entre Nations avaient pour objectif de contre-balancer l’intégration économique européenne et d’offrir à leurs participants un poids plus important dans les négociations commerciales internationales (OMC),