Mondialisation
La mondialisation se caractérise par une intensification des échanges économiques, de biens, de services, et de capitaux mais aussi de flux de personnes et d'informations.
La mondialisation provoque une interdépendance croissante des économies et des sociétés.
Elle n'est pas seulement économique et sociale, elle est aussi culturelle.
D'une maniére générale, presque aucun pays ne peut vivre en économie fermée, c'est à dire sans recourir à des importations pour satisfaire ses besoins.
L'échange internationnal permet aux pays de se procurer les biens et services nécessaires à la satisfaction des besoins de leur population.
La France a tirée profit de cette mondialisation, elle a beaucoup bénéficié de la plus grande liberté de mouvement, et de l'accroissement des ces différents flux.
Pour montrer « en quoi la mondialisation apporte de potentiels avantages à la France, et comment exploiter cette dynamique,
Nous verrons dans un premier temps la France face à la mondialisation, puis dans un second temps nous verrons Comment exploiter au mieux la dynamique de la mondialisation.
I)_ La France face à la mondialisation
1)_ Sur quoi se base la mondialisation
La mondialisation, par le développement du commerce, repose principalement sur le libre échange.
Le libre échange consiste à instaurer, entre les pays la libre circulation des marchandises, des services, et des capitaux. Sa mise en œuvre entraîne le développement des échanges et donc des importations et des exportations.
Les effets bénéfiques du libre échanges sont : Les exportations accroissent la production, ce qui permet d'augmenter les revenus distribués et de favoriser la demande. Elles augmentent la taille des marchés, les entreprises réalisent alors des économies d’échelle, ce qui entraîne des réductions de coût et une baisse des prix.
Les entreprises sont alors plus compétitives. Les prix de certains produits importés sont inférieurs aux produits locaux, ce qui augmente le