MONDIALISATION
I- Notion et manifestations de la mondialisation
A- mondialisation : Notion et processus :
1. Notion : Processus d’intégration des nations dans un espace économiques mondial qui tend à échapper aux régulations étatiques nationales.
2. Processus : De l'internationalisation à la globalisation des marchés :
L’internationalisation (depuis le milieu du xix e siècle) correspond au développement des flux d’exportation et à l’ouverture des marchés aux échanges internationaux. La transnationalisation (surtout depuis 1945) est liée à l’essor des flux d’investissements directs étrangers et à des implantations à l’étranger;
La globalisation financière (depuis les années 1980) traduit la mise en place de réseaux mondiaux de production, de financement et d’information. C’est l’interdépendance des marchés (capitaux, produits, services) à l’échelle mondiale.
3. Facteurs qui ont favorisé la mondialisation
La libéralisation des échanges (création de l’OMC) et multiplication des accords de libre-échange.
Plus grande disponibilité des capitaux : les 3D de la globalisation financière :
Déréglementation financière : il y a baisse des règlements qui encadrent les transactions ce qui favorise la libre circulation des monnaies et des capitaux.
Désintermédiation financière : les entreprises peuvent maintenant recourir directement aux marchés financiers pour obtenir des fonds.
Décloisonnement des activités financières : décloisonnement des marchés (des changes, des capitaux). il y a un seul marché financier unique.
Efficacité des moyens de transport : les coûts unitaires ont baissé grâce aux innovations. Il y a des entreprises qui se sont spécialisées dans le transport des produits et elles le font rapidement et à moindre coûts.
Les NTIC : permettent aux multinationales de redéployer leurs activités. les délocalisations et les fusions sont facilitées.
B- Les manifestations :
1. La progression du commerce même en période de