Mondialisation
Introduction :
Le débat sur la mondialisation reste toujours aussi vif. Aujourd’hui la mondialisation représente une intensification d’ouverture économique et financière grâce au développement technologique qui permet une multiplication de réseau entre différents acteurs économique, mais aussi grâce aux différents événements qui ont rythmé l’histoire.
La mondialisation est définie comme une interdépendance et d’interactions des économies nationales sous le contrôle de l’état nation, cette interdépendance découlent de la création de marché planétaire, et qui permet l’intensification des échanges. Plusieurs penseurs ont étudiés le phénomène de la mondialisation, certains parle de l’horreur économique, et se pose la question sur les perdants de la mondialisation on exposant les inconvénients de ce phénomène. D’autre parle plutôt d’une mondialisation heureuse et défendent l’idée d’une mondialisation irréversible dont on ne peut pas s’en pas se passé parce qu’elle représente une optique libérale ou l’économie est un jeu à somme positif qui porte aux développements en effet selon Alain Minc on ne peut pas s’opposer à la mondialisation parce que c’est le seul mode de développement possible, selon lui le marché est roi et il renforce son emprise chaque jour.
Ces différends point de vue nous laissent perplexe quant à ce phénomène. Est nous amènent à se poser la question suivante. Le phénomène de la mondialisation est il un facteur d’offre ou de désordre ? Fragilisent t-il les valeurs pourtant universelle ? la mondialisation est donc irréversible ou non ?
Pour répondre à cette question nous allons étudier les points suivants :
1- Les différents épisodes de la mondialisation (les phases, les facteurs,…)
2- La mondialisation ancrée dans nos