Mondialisation
La mondialisation fait l'objet de vives critiques, fondées sur des considérations sociales, politiques, culturelles ou environnementales, cependant à certains égards , elle peut être une chance. La mondialisation est le mouvement de l'histoire moderne qui a permis une certaine prospérité et par différents aspects, la lutte contre la pauvreté. Les conséquences positives de la mondialisation au niveau économique et financier sont multiples, nous allons les détailler un a un.
Les entreprises doivent rivaliser à l'échelle globale. Cela permet au marché financier de vraiment travailler et cela est un avantage pour les consommateurs.
Le consommateur en est le véritable bénéficiaire. Même si certains hommes politiques protègent les travailleurs, il y a plus de consommateurs que de travailleurs et personne ne semble les protéger. Les consommateurs ne devraient pas être obligés d'acheter à des prix élevés, alors qu'ils pourraient acheter les mêmes articles moins chers et de qualité presque égale s'ils sont fabriqués en Chine, par exemple. Les consommateurs peuvent donc obtenir de bons produits en les payant moins cher.
Les pays deviennent généralement plus prospères. Prenons pour exemple l'Inde et la Chine. Avant la mondialisation, ils étaient pauvres, leur niveau de vie était bas. Certains pays sont en plein 'boum économique' grâce à la mondialisation
Le consommateur cherche a avoir le maximum de pouvoir d'achat , et pour cela à acheter moins cher. La Chine par exemple répond au besoins de ce consommateur, ce qui lui permet d'accéder aux nouvelles technologies .
Avec la division internationale du travail, chaque pays produit ce qu'il maîtrise le mieux. Ainsi certains pays se spécialisent, d'autres conçoivent, d'autres exécutent etc... Ce