Mondialisation
Tes
1. Ce document, rédigé par Fran Abrams et James Asill, est un article du quotidien Londonien The Guardian qui fut par la suite publié par Courrier International à l’intention du lectorat français, le 2 août 2001. Les Firmes Multi-Nationales, aussi appelées FMN, utilisent à leur profit les avantages comparatifs et le concept nouveau du « système monde ». On nous présente donc le parcours d’un jean, du bureau de conception à la vente en passant par la production, ou plutôt les différentes chaînes de production. L’auteur démontre les avantages des entreprises à délocaliser leurs activités, à les fragmenter en différents lieux en fonction de leurs caractéristiques, en nous offrant l’exemple d’un jean parcourant des milliers de kilomètres.
2. Voir Organigramme
3. La fabrication de ces Jean requiert de nombreux processus économiques. En premier lieu, le plus évident de ces principes est indubitablement la délocalisation, consistant en une relocalisation des unités de Production en fonction des avantages (qu’ils soient fiscaux, politiques ou sociaux) de chaque pays du globe. Cependant, celle-ci ne peut être effectuée qu’en fonction de la politique de chaque pays, ou d’organisations internationales (telles que l’OMC).
Vient aussi la révolution des transports, dont l’évolution a permis une augmentation considérable des flux de marchandises. Les coûts de logistique étant devenus infimes (dédouanement, carburant non raffiné, ..), il est très facile de fragmenter la production en différentes régions de l’hémisphère.
Enfin, intervient la Division Internationale du Travail (aussi appelée D.I.T.). Appliquant la Division du Travail de type Tayloro-Fordiste au Commerce International, elle théorise la spécialisation de chaque pays en fonction de ses avantages absolus (Smith) ou relatifs (Ricardo) ; chaque pays dispose d’une production spécifique en laquelle il se spécialise, dont la compétitivité importante l’avantagera et incitera