Mondialisation : territoires
Composition : Mondialisation et territoires.
Observations : Le corrigé est proposé sous la forme de deux plans, partiellement détaillés. Faute de temps, j’ai choisi de développer davantage le plan de la première partie sur les flux. J’ai utilisé pour mettre en forme un petit logiciel gratuit que je compte vous présenter rapidement à l’occasion car il me semble un moyen fort utile de réviser, et une alternative possible aux fiches papiers (déjà évoquées en cours…)
Introduction.
Elle doit comporter une définition du mot mondialisation : La mondialisation c’est un processus (quelque chose qui est en cours) qui crée une interdépendance croissante entre les différentes parties du monde. Ainsi se crée un espace mondial partiellement unifié par des liens économiques, culturels, démographiques croissants. Puis évoquer le terme de territoires : Le monde divisé en espaces, par exemple le nord, riche et le sud en développement. Il est composé de territoires inégaux : États (plus de 200) , régions villes, qui diffèrent par leur poids démographique, économique, politique, culturel. Il faut ensuite expliciter le lien entre les deux termes en formulant une problématique : 1° plan : Comment le processus de mondialisation va-t-il influencer le développement de ces différents territoires ? 2°plan avec une problématique plus forte : L’impact de la mondialisation sur les différents territoires doit il être considéré comme positif ou négatif ? Il reste à annoncer le plan en deux ou trois parties : 1° plan : Flux de la mondialisation / Territoires. 2° plan : Flux / espaces moteurs / Périphéries et marges.
Conclusion.
On doit commencer par une synthèse des principales idées du devoir (une par partie) : Une forte croissance des flux qui a un impact beaucoup plus important sur les espaces moteurs que sur les périphéries. Il faut ensuite répondre à la problématique : La seconde problématique permet une réponse plus nuancée : Il y a un impact positif et négatif dans