Mondialisation et états nation
I/ État,acteur ou victime de la mondialisation?
a) définition
la mondialisation selon Laurent carrent, est un Processus d’extension du capitalisme libéral dans un espace géographique donné,cela passe par 5 processus concomitants qui sont:la libéralisation,la dérégulation,la financiarisation,l'internationalisation, et les NTIC.
-la libéralisation consiste à rendre libre l'accès à une activité économique pour différents agents économiques, privés ou publics. Elle signifie la fin du monopole d'une administration ou d'une entreprise (publique ou privée) sur une activité définie par l'autorité publique.
-Dérégulation consiste à supprimer la régulation d’un secteur économique, par exemple les autorités de régulation, ou bien à libérer davantage les prix, par rapport à la situation précédente.
Le but est d’encourager la concurrence et l’innovation
-La financiarisation est au sens strict le recours au financement et en particulier à l'endettement, de la part des agents économiques. (ménage,entreprise,pays,collectivité territoriale,individu,,,)
-Le phénomène d'internationalisation se réfère aux échanges de diverses natures, économiques, politiques, culturels etc ; dans le cadre de l'internationalisation économique par exemple,c'est un phénomène d'extension des entreprises hors des frontières de leurs pays.
-nouvelles technologies de l'information et de la communication(NTIC) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l'informatique, de l'internet et des télécommunications.
-nation:individus qui se considèrent comme liés et appartenant à un même groupe.
-états-nation:Un État-nation est la juxtaposition d'un État, en tant qu'organisation politique, à une nation. b) fin de l’Etat nation en tant que régulateur de l'économie
A première vue la mondialisation économique affaiblie les États nation .Selon Francis