Mondialisation et la santé
La mondialisation se traduit par l'apparition de pandémies et de problèmes sanitaires qui touchent aussi bien le Nord que le Sud. Cependant, des inégalités persistent quant aux moyens de luttes. Nous allons voir les différentes pandémies ainsi que les problèmes alimentaires à travers la sous alimentation et la sur alimentation.
Les pandémies
Une pandémie est une épidémie qui s'étend au monde entier.
Le SIDA et la grippe aviaire sont des pandémies. Les pays les plus touchés sont généralement les pays du Sud car dans les pays riches, des précautions et des préventions sont mises en oeuvre afin d'éviter les contaminations. Il y a donc une opposition entre le Nord et le Sud. Au Sud, les pays sont plus touchés car l'accés aux soins est plus difficile et il est chèr pour ces pays. Ces pandémies ont des conséquences à l'échelle mondiale, pour la grippe aviaire conséquences économiques (consommation de volaille), pour le SIDA ce sont des conséquences démographiques pour les pays les plus touchés. Cette pandémie a déjà tué 23 millions de personnes depuis son apparition dans les années 1980. 80% des sidéens du monde se trouvent en Afrique ( les ¾ ne sont pas traités). Aujourd'hui, le pays le plus touché au monde est le Botswana avec le Swaziland. Le SIDA, étant encore perçu en Afrique comme une « honte », les sidéens sont « rejettés » au niveau social ainsi qu'au niveau économique : si l'employeur sait qu'une personne est atteinte, il hésitera à l'embaucher par crainte de propager l'épidémie. De plus, en Afrique, les populations sont également touchées par les maladies tropicales car la population est affaiblie et les conditions de vie sont déplorables. Ce continent est en transition avec la superposition de maladies anciennes et nouvelles.
La Sous Alimentation
On parle de sous alimentation quand la consommation journalière de calories est inférieur à 2500. Les pays les plus touchés sont ceux du Sud notamment l'Afrique oû plus