Mondialisation et interdépendance
Les aspects de la mondialisation : un monde de flux et de mobilité.
Principal aspect de la mondialisation : une explosion des flux de toute nature.
Ampleur inégalée depuis la fin de la seconde guerre mondiale :
➢ Le commerce des marchandises (produits industriels surtout) ➢ Les flux de capitaux qui transitent entre les grandes places financières, ainsi que les IDE ➢ L’information, les images et le son ➢ Les hommes, les flux touristiques essentiellement.
Trois raisons majeures à ce boom des flux :
➢ Des progrès techniques considérables dans les transports et télécommunications (transport aérien, porte conteneurs, internet et les satellites pour les flux d’informations et de capitaux) ➢ Une volonté politique des grands pays du monde qui ont choisi de favoriser le développement de ces flux en réduisant les barrières protectionnistes (du GATT en 1947 à l’OMC en 1994) ➢ L’effondrement des prix causé par l’ouverture et la libéralisation des marchés qui ont permit un développement des échanges.
Les acteurs de la mondialisation.
➢ Les Etats. Acteurs principaux dans les relations internationales, il y a un boom des flux a l’échelle mondiale mais il n’ya pas de gouvernement mondial. Ce sont les Etats qui disposent des moyens pour organiser la mondialisation. ➢ Les firmes multinationales. Grandes entreprises qui développent leurs activités à l’échelle mondiale ; Elles se sont considérablement développées, à elles seules elles réalisent deux tiers du commerce mondial et sont les principales actrices de la mondialisation des échanges économiques. ➢ Les grandes organisations internationales, (OMC, ONU, FMI, G8) Ces org tentent d’organiser la mondialisation mais sont gênées par la lutte d’intérêts entre les grands Etats. ➢ Les ONG, elles se consacrent surtout a la protection de l’environnement et de l’humanitaire, mais elles sont indispensables. ➢ Les marchés