Mondialisation et interdependances term es
Dossier page 20-21
Introduction
La mondialisation désigne l'échange généralisé entre différentes parties du monde, c'est la diffusion à toute la planète de mêmes modèles économiques, politiques, culturels nés dans les pays développés du Nord mais ce n'est pas un phénomène récent, il a seulement pris plus d'ampleur. Ce processus correspond à la circulation accrue des hommes, des marchandises, des capitaux et des informations. A la diffusion du système capitaliste et des progrès du libre échange.
I – L'explosion des flux mondiaux
A – Forte mobilité des hommes
Voir feuille : les migrations internationales
B – Expansion rapide des échanges de marchandises
Voir feuille : la mondialisation
C – Intensification des flux de capitaux et d'informations
Le marché financier est devenu planétaire grâce à la création d'un système de communication qui relie les places financières entre elles de façon permanente.
> Déréglementation
Elle a accrue la mobilité des capitaux : les banques, les actionnaires recherchent les meilleurs profits pour leur placement.
>Spéculation
Aujourd'hui la logique financière spéculative domine la mondialisation. Ces capitaux sont de plus en plus incontrôlables.
>Explosion des IDE
Document 3page23 IDE (investissement direct à l'étranger), fin des années 80 – début des années 90, les flux d'IDE ont totalement explosé. (dépenses faites par des multinationales à l'étranger) Ils se font entre les pays du Nord malgré que ce soit la Triade qui domine (U-E, Amérique du Nord, Asie Pacifique)
Carte et document page 16 L'essor des communications et internet
II – Les acteurs de la mondialisation
A – Les Etats
>Choix politiques et économiques des États capitalistes les plus puissants
Ils demeurent des acteurs important de la mondialisation, les États les plus puissants ont imposé leur logique, le point de vue libéral au monde pcq ils se trouvent à la tête