Monde contemporain guerre du Kosovo
Grands reporters du monde
Zone de tension et conflit : Guerre du Kosovo (Europe de l’est)
Description géographique de la zone :
Paysages : Territoire principalement montagneux, qui compte plusieurs hauts sommets et quelques plaines en son centre. Il y a quelques lacs et rivières naturelles, mais la majorité est artificielle.
Climat : Le Kosovo est situé sur la péninsule des Balkans, entre la mer méditerranéenne et les régions montagneuse du sud-est européen. Cette position géographique lui confère sa grande variation de températures annuelles; des étés avec de fortes températures pouvant dépasser 40 °C et des hivers assez froids (jusqu'à -30 °C). Le climat du Kosovo est considéré comme humide continentale. Ce climat se rapproche donc du notre.
Végétation : Végétation similaire à celle du Canada, ses forêts son composé majoritairement de feuillus, mais on y retrouve des conifères. La flore du Kosovo est grandement marquée par la proximité de la Mer Méditerrané, flore qui s'avoisine à celle des régions du pourtour de la Méditerrané.
Population : Le Kosovo compte 1 820 000 personnes. C’est un pays multiethnique. Composition : Albaniens (92%), Serbes (4%), Bosniaques (2%) et d'autres origines ethniques présente dans les régions des Balkans du Sud.
Quelles sont les causes du conflit? Qu’est-ce qui a amené ce conflit à éclater?
Le conflit tire ses racines des tensions raciales et territoriales entre les deux principales communautés du Kosovo, soit les serbes et les albanais. Bien qu’il existe plusieurs controverses concernant le premier peuple ayant habité la région, qui remonterait au 2e millénaire, les deux camps estiment que le territoire constitue un territoire légitime de leur peuple. L’histoire du Kosovo, vue par les Serbes et les Albanais, repose donc sur deux mythes fondateurs opposés qui relèvent en grande partie de la propagande.
Au niveau économique, il faut savoir qu’à l’époque de la Yougoslavie, les albanais accusaient le