Monarchie ou democratie
Il semble tout d’abord difficile d’exprimer un choix du fait que nous, élève de L1, n’avons jamais vécu sous une monarchie mais bien dans un système politique qui s’apparenterait à une démocratie. Cependant, il est intéressant de se demander lequel nous semblerait le plus avantageux. Pour ma part, j’ai la conviction que la démocratie, notion venant du grec « demos » signifiant peuple et « kratos » pouvoir possède de nombreux travers.
En effet, remontons tout d’abord le temps: dans l’antiquité, de nombreux philosophes comme Platon ou encore Aristote constataient déjà les méfaits de la démocratie selon Clisthène et Périclès (Isinomia, Isipolitia, Isigoria). Platon, très tôt, réservent le nom de demokratia à la forme corrompue d’un régime modéré appelé politeia. Aristote, qui fut son élève à l’académie écrivait que la démocratie était la dérive de la ‘’Politie’’ (ou Res publica) dans ‘’ la constitution des athéniens’’ regroupant 158 constitutions de cités : selon lui, après Périclès et Cléon, le peuple ne s’est doté que de tyran. Il est aussi important de signaler que même dans l’antiquité, les citoyens, à partir du Vème siècle recevaient une indemnité de présence appelé ‘’misthos ekklesiastikos’’ d’une, puis deux, puis trois oboles prouvant donc que le fonctionnement du système démocratique s’appuyait déjà à l’époque sur l’intérêt particulier et non sur le bien commun de la cité. Mais comment a évolué la démocratie au sens strict du terme ?
Au fil des siècles, les différents Etats ont instaurés un système démocratique pour éradiquer définitivement la démagogie d’un ou de plusieurs hommes qui s’arrogeaient le pouvoir. Il est vrai que la démocratie est la prépondérance donnée à la majorité sur la minorité. C’est donc le règne du plus grand nombre c'est-à-dire le règne du plus fort. Par conséquent la raison du plus fort est peut être la meilleure comme nous le disait ironiquement La