Mon rêve familier verlaine
Verlaine est un poète impressionniste du XIX siècle .
I- L'implication de l'auteur
- L'emploi de la première personne du singulier
L’auteur utilise un « je » qui rend ce poème personnel et autobiographique. De plus l’emploie de multiples adjectifs possessifs renforcent ce sentiment.
- L'effet des répétitions
Les répétitions produisent un effet d'envoûtement pour mieux nous faire pénétrer le charme de la parole.
II-La place et le rôle de la femme
- Le flou de son portrait
Il n'est pas question d'une femme en particulier mais de la femme en général. Il s'opère des variations légères d'un rêve à l'autre " ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre ".
- Complice, indifférente ou sujet passif ?
Verlaine a enfin trouvé dans son rêve l'harmonie faite d'amour, de douceur et de compréhension " et qui m'aime " " elle me comprend ". C'est un stéréotype de femme maternelle et compatissante.
- Sa charge de mystère
Par une espèce de paradoxe, le poète crée la figure qu'il évoque. La femme de Verlaine est chargée de mystère. D'une vision globale de la femme idéale, on passe à des détails( " son nom doux et sonore "… )qui donne à cette femme un semblant d'identité.
- Sa métamorphose
Verlaine fait souvent ce rêve sans préciser depuis combien de temps. La femme dans cette évocation devient un monument d'espoir sculpté dans l'imaginaire.
- Le thème de la mort.
Cette femme rêvée apparaît dans les vers 11 à 14 sous le signe de la mort " étrange et pénétrant ". En effet ce rêve ne se déroule pas de façon classique, superficielle sur l'écran des nuits de Verlaine mais poursuit le poète au delà du rêve et s'installe en lui au point de l'envahir. L'idée de mort, des défunts n'est que suggérée, " les aimés que la vie exila " et " des voix qui se sont tues ".
III- L'importance des sentiments
Les verbe aimer et comprendre dévoilent à quel point la condition du poète est difficile et combien il a besoin d'être compris et aimé.
CONCLUSION